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De la souris grise à l’oiseau rare !

Pauline Duyck et Sanne Loos, Recruitment Consultants

Triple A Solutions et Captains of Finance, deux organisations sœurs constituées respectivement en 2008 et en 2015, aident les organisations grâce à un soutien stratégique, opérationnel et instrumental en Credit Management et en mobilisant de manière temporaire ou permanente des professionnels de la finance dans différents domaines : Controlling, Analyse ou Treasury.

 

Offrir des opportunités

Le projet Triple A-Academy offre une réponse à la pénurie de professionnels du crédit expérimentés sur le marché du travail. La gestion des crédits ne constitue en effet pas une orientation d’études, ce qui a pour conséquence que peu de professionnels connaissent et/ou maîtrisent ce domaine. Triple A Solutions attire les talents possédant les formations et les expériences les plus diversifiées, depuis les starters jusqu’aux profils expérimentés dans d’autres domaines, et leur offre une formation spécialisée axée sur la pratique pour pouvoir les mobiliser de manière flexible sur le marché du Credit Management.

Le parcours Academy s’étend sur deux ans et comprend les éléments suivants :

  • On-the-job coaching : les collaborateurs sont employés chez un seul et même client durant leur première année d’emploi et bénéficient d’un accompagnement intensif de la part du Project Manager ;
  • Formation: des formations aussi bien théoriques que pratiques, interactives (jeux de rôle, panels de discussion, échange d’expériences…), données par des professionnels expérimentés.
  • Parcours individuel: commence par un plan de développement personnel (PDP) et après deux ans, on examine quelle direction les participants souhaitent prendre.

Durant le parcours, le candidat est accompagné par un certain nombre de personnes importantes : Project Manager, supérieur hiérarchique, Personal Development Coach et Training Coordinator. Ces personnes se chargent de la qualité des relations avec le client, l’accompagnement personnel, la détermination des formations nécessaires et des entretiens d’évaluation.

L’objectif est de former en deux ans les Junior Consultants pour en faire des Finance Professionals à part entière. En outre, une grande attention est accordée au développement et à l’accompagnement interpersonnels (attitude, progression…).

Chaque année, en moyenne une quinzaine de participants (plus de 20 % du total des travailleurs) entament le parcours.

Le caractère unique de ce projet réside dans le fait que deux organisations, toutes deux actives dans une niche différente, font chacune à leur manière des investissements pour répondre à la demande du marché en matière de Finance Professionals.

L’investissement, ça paie

Tant les collaborateurs que les clients en ressentent les effets positifs. Les professionnels mieux formés mènent à bien plus rapidement et de manière plus efficace les tâches qui leur sont confiées.  Le résultat est réellement positif chez les collaborateurs en termes de connaissance des techniques de la profession, de motivation, d’enthousiasme et d’attitude. Depuis le démarrage de cette initiative, on a assisté à une forte baisse de l’absentéisme (qui se situe encore à 2 %).

Les collaborateurs apprécient le changement parce qu’ils sont mieux formés, stimulés en permanence à progresser, acquièrent davantage de confiance en eux, ont une meilleure idée de leurs compétences et capacités et sont employables de manière plus large sur le marché du travail.

 

Les bons accords font les bons amis

Comme les collaborateurs ne sont pas présents tous les jours au siège central, la transparence, la confiance et la communication sont d’autant plus importantes. Des accords clairs sont pris et des moments d’évaluation sont régulièrement prévus. Ce suivi s’effectue dans une atmosphère plutôt informelle et ouverte.  Le management est présent au milieu de ses collaborateurs et se montre accessible. On écoute les collaborateurs, on met en œuvre de manière constructive des idées nouvelles et on recherche des solutions.

Les collaborateurs sont le moteur opérationnel et font la force du service ; en outre, ils représentent l’organisation auprès des clients. Ils sont véritablement les « AAAmbassadors ». Ils en connaissent la vision, les normes, les valeurs et la manière de travailler et ils contribuent à la publicité par le bouche-à-oreille et l’afflux de nouveaux collaborateurs.

Triple A Solutions et Captains of Finance privilégient toujours une communication ouverte, personnelle, individuelle. Depuis peu, les échanges de mails se sont progressivement réduits. Régulièrement, des apéritifs after-work sont organisés et même, chaque année, un week-end pour renforcer l’implication vis-à-vis de l’organisation.

Il est possible, grâce à des investissements et à des accords clairs, de former et d’accompagner les gens dans une nouvelle étape ou une étape ultérieure de leur carrière. La confiance joue un rôle central à cet égard. Il s’agit d’un engagement continu qui motive le talent et le fait perdurer.