foto-website

GROW PEOPLE

Guido Merckx, Head of Human Resources

Collaborer activement à une gestion des performances qui s’impose à tous et s’articule sur le développement

Essent.be est le cinquième acteur du marché belge de l’énergie et un outsider sur ce marché. Depuis 2011, Essent Belgique, une jeune PME, connaît une croissance très rapide. À cet égard, l’entreprise recherche d’une part un équilibre entre un renforcement de ses structures et de ses processus et, d’autre part, le maintien de la rapidité, de la flexibilité et du souci des résultats.

Pour faire face à la croissance, 65 nouveaux collaborateurs permanents ont été engagés en 2012.  La même année, 42 collaborateurs sont partis. L’ancienneté moyenne des quelque 145 collaborateurs se montait à 3,7 ans seulement.

Sur le plan du personnel, il était crucial d’améliorer la qualité. C’est ainsi qu’est né le « projet GROW » ayant pour objectif une politique RH durable, basée sur le recrutement de nouveaux collaborateurs de qualité, mais qui donne aussi aux collaborateurs internes des opportunités de progression. Essent.be a créé des possibilités d’apprentissage en matière de compétences personnelles, de développement de l’esprit d’équipe et de l’esprit de leadership, ainsi que de compétences techniques. En outre, les collaborateurs perçoivent mieux leur contribution à l’ensemble des résultats de l’entreprise, ce qui favorise l’engagement et la rétention.

En bref, une nouvelle manière d’aborder la gestion de performance est née : co-créative, interactive, cohérente et axée sur le développement.

 

D’abord déterminer l’accent

D’une part, l’accent a été mis sur la réalisation d’un lien et d’une harmonisation entre les ambitions des divisions, des équipes et des collaborateurs individuels, afin d’atteindre ensemble l’objectif d’essent.be. D’autre part, un accent plus important a été mis sur le développement personnel et celui des équipes.

En outre, il y avait aussi le souhait d’installer une culture du feed-back et d’impliquer chacun dans le projet.

C’est ainsi que de nombreux outils ont été développés et que des workshops ont été organisés.

Une amélioration par la collaboration active

Les employés ont pu collaborer activement à une meilleure harmonisation des objectifs de l’entreprise, mais aussi de la collaboration tant fonctionnelle que relationnelle de tous les collaborateurs, à travers les différents niveaux et départements.

Pour l’harmonisation de la stratégie annuelle, Essent.be a organisé des « workshops en cascade », d’abord pour la Management Team, ensuite aussi pour les cadres de direction et pour leurs équipes et départements.

Pour le développement de la collaboration entre les membres du personnel, on a choisi d’utiliser le profil Insights Discovery. À l’aide d’une roue colorée représentant l’équipe, les collaborateurs ont découvert les différents profils et préférences présents dans leur équipe.

Les workshops Team Nest ont suivi un an plus tard. L’on mise ici sur le développement de l’équipe à l’aide d’une enquête préalable et d’un jeu de plateau consacré aux missions de l’équipe ; un rapport d’équipe est établi et des objectifs d’équipe sont formulés.

Les workshops sur la dynamique d’équipe se sont tenus au début de cette année. La construction des relations au sein d’une équipe s’est révélée après coup comme la partie la plus difficile et on y a donc encore travaillé, avec pour résultat les Team Charters, dans lesquelles l’objectif de l’équipe, les qualités de l’équipe et les Team Operating Principles étaient décrits de manière créative.

Le phénomène du turnover élevé a été enrayé.

Les workshops ont permis d’obtenir un résultat précieux : au sein de l’organisation, un langage commun est né, qui aide à mieux collaborer, à donner un feed-back et à mieux communiquer. Et même à faire autre chose. En 2015, plus de 20 collaborateurs ont connu une modification dans leur paquet de tâches ou ont changé de fonction.

Les collaborateurs d’essent.be sont de plus en plus convaincus de l’importance du développement personnel, qui conduit à une mobilité interne. La croissance de l’organisation et la progression des collaborateurs vont de pair. On assiste ainsi à un développement considérable des opportunités offertes, mais aussi des responsabilités assumées.

Grâce à la collaboration dans les workshops d’équipe, la confiance des collaborateurs en leurs dirigeants a augmenté.

L’enquête biennale Net Engagement Survey montre que de 2013 à 2015, l’engagement a progressé de 70 % !

Le phénomène du turnover élevé a été enrayé. En outre, après des années de pertes, l’entreprise est bénéficiaire depuis trois années d’affilée.